"ETOILES RUSSES"

vendredi 8 novembre 2019
par  Atscaf d’Ille et Vilaine
popularité : 7%

Moscou et St Pétersbourg
A la course aux superlatifs, la Russie remporte bien des prix. Déjà, c’est le plus grand pays du monde. Difficile alors de dresser le portrait de cet état – continent(s), qui relie les côtes de la Baltique à la mer du Japon.
Nation multiethnique, l’identité de la Russie se construit aussi dans la diversité des peuples qui habitent ces territoires, conquis au cours des siècles par des tsars tout-puissants et visionnaires.
Témoins de ce passé impérial et de l’histoire tourmentée du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg, l’actuelle et l’ancienne capitale (encore les meilleures ennemies de la jeune Russie) sont deux étapes incontournables pour saisir un peu de l’âme russe. On y découvre émerveillé des palais baroques aux façades colorées, de majestueuses cathédrales orthodoxes, côtoyant des bâtiments soviétiques et autres monuments staliniens.
On pourrait résumer ainsi leur différence : Moscou, en capitale politique et financière, et Saint-Pétersbourg en capitale culturelle. Mais de par leur histoire étroitement liée, la réalité est plus complexe.
Quant aux Russes eux-mêmes, il faut faire le tri parmi les clichés. Certains sont vrais, d’autres éculés. Excessifs, parfois mystiques, froids, voire austères au premier contact… ils font pourtant montre de la plus grande hospitalité dans la sphère intime. Malgré un climat rigoureux, les soirées durent jusqu’au petit matin. De jeunes créateurs russes ont fait leur apparition, et le marché du luxe ne s’y est jamais aussi bien porté.
Cela vous tente, alors n’hésitez plus........

Voyage prévu en juin 2020.
Premier groupe : 10 au 17 juin 2020 - Complet
Deuxième groupe : 13 au 20 juin 2020 - Complet
Programme et bulletin d’inscription

PDF - 783.6 ko
programme Russie
PDF - 129.9 ko
bulletin inscription Russie

Commentaires